La musique est un art exploitant l’imagination d’une personne pour élaborer une mélodie susceptible de faire ressortir les traits culturels de l’artiste. Cette manifestation de la créativité est utilisée pour divers évènements afin de générer une ambiance particulière, et peut illustrer une multitude d’émotions affectant une activité. Jouant un rôle fondamental dans la vie, une suite de notes présente des vertus thérapeutiques directement utilisées pour soigner certaines conditions, et celle-ci peut servir d’indicateur d’effets psychologiques. La pratique d’une activité sportive au rythme d’une playlist peut notamment augmenter la performance physique d’un individu, et l’impact peut être décrit selon différents aspects observables.
Musique en sport : le faux placébo
-
Un inhibiteur de stress
La musique est un signal sonore perçu par les oreilles, et ces derniers reconvertiront l’onde en un signal électrique pour qu’elle puisse traverser le système nerveux en direction du cerveau. En effet, celle-ci peut agir sur les nerfs en les relaxant à travers une réduction de la tension présente. Elle affecte directement la production de cortisol (hormone principalement responsable du stress) en réduisant la quantité secrétée. Faire du sport en écoutant les morceaux favoris améliorera en conséquence l’humeur ainsi que la vigueur des muscles.
-
Réduire les effets de la fatigue
La fatigue ressentie par le sportif est également allégée suite à l'impact de la musique, et qui se manifeste par un simple éloignement de son attention de l’exercice pratiqué. D’une part, plus l’individu sera distrait par ce qu’il écoute, plus sa perception de son épuisement sera affaiblie même si le sport implique la délivrance d’efforts progressivement conséquents. D’autre part, l’oubli temporaire de l’état du corps aboutira à une amélioration du travail réalisé avec une même fréquence cardiaque. Il faut d’ailleurs noter que le nombre de battement du cœur tendra à se synchroniser avec une musique avec un tempo élevé, et renforcera les capacités physiques grâce au prolongement de la tolérance à l’effort.
Renforcer les capacités physiques
-
Une distraction face aux maux
Reconnue en tant que remède pour diverses pathologies comme l’acouphène, la musique peut aussi être utilisée pour diminuer l’intensité d’un mal. En outre, la musicothérapie est un vecteur de communication adressant diverses souffrances corporelles ou mentales, et elle peut soulager de multiples douleurs. Pour ce faire, le corps libérera une quantité plus importante d’endorphine selon le type de musique ambiant. Par exemple, l’écoute d’une piste agréable et relaxante contribue à stabiliser la respiration tout en amplifiant la récupération active de l’individu.
-
L’endurance temporaire
Les excitations psychologiques et psychologiques causées par une symphonie musicale résultent pareillement sur un gain de stamina significatif. Son influence est particulièrement observable lorsque l’athlète gagne un second souffle à travers le changement du fonctionnement cardiaque. L’utilisation d’une source d’énergie moins pertinente pour produire un effort à puissance submaximale sera donc compensée par la focalisation de la conscience sur une partie de la musique.
Augmenter le temps de concentration
-
Améliorer les capacités cognitives
La stimulation de la mémoire et de l’attention en s’aidant de la musique amplifie la concentration via la suppression des bruits extérieurs. De même, l’utilisation des sens sera lissée grâce à une variation moins importante de l’énergie distribuée, ce qui résultera sur une performance généralement plus élevée et constante. En revanche, le boost cognitif devra être obtenu à l’échauffement et dès le matin dans le but de maintenir l’effet durant toute la journée.
-
Une meilleure coordination
L’entraînement sportif accompagné par une musique de fond offre la possibilité de mieux coordonner sa respiration avec l’effort exécuté, et prévient ainsi les éventuels points de côté. Une séance de sport à haute intensité est donc plus appréciée lorsque les mouvements sont coordonnés avec les paroles ou la mélodie de la chanson. Toutefois, cette possibilité peut être limitée à certaines activités physiques comme les chorégraphies musicales, la marche ou la course à pieds.