Vendredi 28 Juillet 2017

Prévention santé

“ La pratique d'un sport, intelligemment menée, est un bienfait pour la santé aussi bien physique que psychique.” - Dr Théolade, cardiologue du sport

L'activité sportive est, sous certaines conditions, une source de bienfaits pour la santé et un moyen d'épanouissement personnel reconnu, mais elle peut également, lors d'une pratique excessive ou par un entraînement inadapté, mettre l'organisme du sportif de tout niveau en danger : lésions musculotendineuses, osseuses, surentrainement, dopage, troubles digestifs, fatigue.

En pratique, chacun de nous compose avec ses capacités physiques et ses objectifs sportifs... souvent jusqu'à la casse !

La préparation physique personnalisée est le meilleur moyen de pratiquer une activité physique en toute sécurité, qui tienne compte des caractéristiques et des limites de chacun.

Des chiffres qui font réfléchir :


3 à 5 français sur 10 ne pratiquent pas une activité physique à un niveau bénéfique pour la santé.

11% des filles et 25% des garçons de 11 ans seulement pratiquent un niveau suffisant d'activité sportive en France.

- 30% C'est le taux de réduction de la mortalité prématurée liée à la pratique d'une activité physique et sportive d'intensité modérée (3h/semaine) ou élevée.

-11 et -8 mmHg, ce sont les réductions moyennes réspectives de la pression systolique et de la pression diastolique liées à un programme structuré d'activités physiques chez les patients hypertendus.

-60%, c'est la réduction du risque de survenue d'un diabète de type 2 liée à l'activité physique chez les sujets intolérants au glucose.

-40%, c'est la réduction du risque de fracture du col du fémur chez une femme qui marche au moins 4 heures par semaine, par rapport à une femme sédentaire marchant moins d'une heure par semaine.

Source : Activités physiques – Contextes et effets sur la santé. Expertise collective. Editions INSERM

Conférences Sport/Santé

Sport Entraînement Santé a participé à plusieurs conférences sur le thème du sport et de la santé, dont voici quelques extraits :

Conférence de Soultz-sous-Forêts

Conférence de Sélestat