Lundi 18 Décembre 2017

Athlétisme / Conférence à la Saline

Extrait du journal les Dernières Nouvelles d'Alsace (article du 06/12/07)

Coureur, comment va ton Coeur ?

A l'invitation des coureurs de la Saline de Soultz-sous-Forêts, plus de 120 sportifs ont assisté à une soirée de conférence “Coureur, comment va ton Coeur ?”.

Après un cordial accueil par Alain Vorburger, président de l’Association des coureurs de la Saline, le docteur Rodolphe Théolade, en cardiologue expérimenté à l’hôpital de Wissembourg, a présenté le côté anatomique du Coeur. Sa structure, son fonctionnement, mais aussi les risques auxquels on s'expose en courant ou lors de la pratique de n'importe quel sport.

Conseils personnalisés

“La pratique d'un sport, intelligemment menée, est un bienfait pour la santé aussi bien physique que psychique”, souligne le Dr Théolade, rejoint en celà par Yvon Becker (SportESanté), préparateur physique de l'unité sport santé à l’hôpital de Wissembourg.

Dans son exposé, Yvon Becker insiste sur la nécessité d'un entraînement réfléchi, qui mènera à améliorer ses performances ou tout simplement à utiliser à bon escient ses “capacités et ses possibilités réelles” après une analyse et des conseils personnalisés, comme celà se pratique à l'unité sport santé de Wissembourg.

En dernier intervenant, Marielle Kuntz, également médecin à l'unité sport santé à l’hopital de Wissembourg, développe cette notion de “coeur sain dans un corps sain”. Elle aussi insiste sur l’entraînement bien conduit sans excès, les dangers de certaines pratiques sur le système musculaire et osseux des adolescents et des adultes (tendinites, entorses, lombalgies et autres micro-traumatismes).

Apprendre à écouter son corps

Elle souligne la nécessité d'une bonne hygiène, aussi bien de vie qu'alimentaire, et l'utilisation d'un materiel et d'un équipement adaptés à la morphologie et à la pratique de chaque sportif. “Chaque douleur est une sonnette d'alarme, il faut apprendre à écouter son corps”, conclut le docteur Kuntz.